Ce que vous devez savoir

Tout le monde.

Vous pouvez gagner 6.130 euros par an au maximum du fait de vos activités complémentaires. Vos frais de déplacement et frais généraux éventuels sont compris dans ces montants.

Les montants sont additionnés pour les trois types d'activités complémentaires. Vous pouvez donc gagner 6.130 euros par an pour toutes vos activités prises ensembles : celles envers d'autres citoyens, pour des associations et des plates-formes d'économie collaborative.

Vous devez déclarer les revenus que vous retirez d'une plate-forme d'économie collaborative sur votre feuille d'impôts. Vous ne devez donc pas les déclarer via le service en ligne Activités complémentaires, mais vous devez donc encore additionner vous-même vos revenus issus de l'économie collaborative à votre total mensuel et annuel.

La plate-forme d'économie collaborative transmet en fin d'année les revenus au SPF Finances. Celui-ci s'assure ensuite que vous n'avez pas dépassé le plafond de 6.130 euros pour l'ensemble de l'année.

Attention : outre vos revenus nets, la plate-forme d'économie collaborative est également tenue de prendre en compte les éventuels frais administratifs. Le montant qu'elle transmet peut donc être légèrement supérieur au montant précis que vous avez perçu.

Retrouvez la liste des plates-formes d'économie collaborative agréées sous les liens utiles du site web du SPF Finances.